Recevez votre guide marketing

Les 7 étapes indispensables d’une veille concurrentielle efficace !

Bonus :
Votre fichier d’analyse Excel à télécharger. 

Dans ce guide d’analyse de la concurrence, je vous explique pas à pas comment structurer votre analyse concurrentielle. Un outil complet et détaillé en 7 séquences de travail structurées : 

  1. Les critères à analyser
  2. Les concurrents à comparer
  3. La construction du fichier de veille et données à collecter
  4. La récolte des données de chaque concurrent direct et indirect
  5. La classification des données et intentions d’achat
  6. L’analyse des données récoltées
  7. La recommandation et les actions à mener

 

Pourquoi réaliser une veille ?

La veille marketing, ou benchmark, ou situations concurrentielles, est un indispensable de votre connaissance du marché. Le secret pour identifier vos leviers de croissance ! Le tableau de bord de votre veille stratégique et opérationnelle, à la fois pour vos concurrents directs et concurrents indirects.

Pour comprendre vos prospects, vos clients, leurs attentes et leurs critères d’achat. Passez au crible tout votre univers concurrentiel !

 

Pourquoi une étude de la concurrence ?

Effectuer ce type de benchmark concurrentiel vous sera utile dans de multiples cas de figure: création d’entreprise, business-plan, extension d’activité, actions opérationnelles, tarification et travail sur le prix, lancement de nouvelles prestations, produits de substitution ou complémentaires. A tout moment, connaître vos principaux concurrents, votre concurrence directe et indirecte, les nouveaux entrants dans votre secteur d’activité, leurs points forts et leurs faiblesses, vous permet de mieux aborder votre environnement, et ainsi augmenter votre part de marché. 

 

Vos avantages concurrentiels ?

Identifier clairement votre positionnement, vos forces et faiblesses, comme une swot marketing. Etablir la position de vos concurrents et principaux acteurs du marché, grâce aux bonnes sources d’information, pour savoir alors comment vous différencier, sortir du lot et gagner des parts de marché. 

 

Faire de la veille concurrentielle en SEO ?

L’analyse concurrentielle est également utile pour tous les créateurs de contenu, rédacteurs web, copywriters. Pour développer votre référencement naturel, votre blog, ou le contenu rédactionnel de votre site ou vos plateformes web ou médias sociaux. En faisant une bonne recherche de mots-clés, d’expressions de recherches de sites concurrents, vous serez à même d’avoir de meilleurs taux de lecture, davantage de trafic sur votre site. Grâce à un outil de veille concurrentielle et technologique, de recherche sur votre e-réputation, vous avez une vision claire des performances des sites concurrents, leurs backlinks, leur présence publicitaire ou en adwords, et leur position sur les moteurs de recherche. Et ainsi vous démarquer encore davantage en sachant quel mot-clé utiliser, sur quelles requêtes vous positionner. Au final, plus de trafic, plus de visibilité, plus de ventes et un chiffre d’affaires en croissance. 

 

Ce document est à voir comme une aide à vos outils d’analyse et future étude de marché. Il est adapté à toutes les tailles d’entreprises et peut analyser l’environnement concurrentiel de tous les secteurs d’activité

 

Assurer une bonne veille doit devenir votre réflexe au quotidien !


Un nouveau souffle pour votre stratégie marketing !

 

La mise en place de votre veille concurrentielle vous apportera de nombreux points d’avance. A vous l’avantage concurrentiel sur le marché et sur les moteurs de recherche. 

 

 

Différents types de veille: processus de veille digitale / outils de veille / veille de marché / veille informationnelle / veille commerciale / veille technologique / veille sur internet / veille marché / surveillance de la concurrence / veille informative / veille automatisée / monitoring / veille juridique / veille sociale / veille événementielle / veille social média / veille web / benchmarking.