Si vous êtes thérapeute ou que vous accueillez vos patients ou clients dans un cabinet en présentiel, alors cette étude de cas est faite pour vous. La plateforme gratuite Google Business Profile est un outil simple d’utilisation, efficace et réellement puissant pour attirer une clientèle nouvelle et remplir votre agenda.
Vous cherchez à avoir plus de clients ? Découvrons ici l’étude de cas d’une thérapeute en Shiatsu qui a rempli son agenda en trois semaines grâce à Google My Business. Avec démonstration à l’appui. Et si vous souhaitez apprendre rapidement à l’utiliser pour votre propre activité, découvrez ici ma formation Google Business Profile et SEO local en ligne.
.
.
Sommaire
.
.
Objectif recherché
.
Remplir l’agenda d’une praticienne en Shiatsu, médecine complémentaire issue de la médecine chinoise, grâce au référencement local et à Google Maps.
Objectif : Attirer de nouveaux clients avec un budget publicitaire à 0.- mais des contenus performants en termes d’optimisation et de SEO.
.
.
Situation initiale
.
Un jour de printemps, le hasard guide mes pas vers un cabinet de Shiatsu. Moi qui adore essayer de nouvelles pratiques, je cherchais un moyen efficace afin d’apaiser mon dos malmené par les longues heures assise, derrière mon écran.
En discutant avec la thérapeute, j’apprends qu’elle souhaite attirer davantage de clients dans son cabinet. Son agenda n’est pas plein et elle a besoin de se développer. La difficulté, dans les métiers des soins à la personne, c’est que les charges sont conséquentes. Il faut un cabinet, un local aménagé, ce qui implique donc un loyer, souvent important. Il y a également des investissements importants en matériel, avec des éléments spécifiques, ici une table de massage et de nombreux accessoires. Puis les systèmes de paiement, notamment avec les appareils à cartes de crédit, qui représentent aussi des frais non négligeables.
Pour couvrir ces frais, il faut attirer un minimum de patients par jour et obtenir un bon taux de remplissage. Et pour remplir l’agenda, il est nécessaire d’avoir de la visibilité en ligne. A la fois pour les personnes qui recherchent ce type de soins, mais également celles et ceux qui ne connaissent pas la pratique, mais souhaite résoudre une problématique de santé.
Nous discutons de tout ceci en fin de séance et je ne peux pas m’empêcher de lui parler de mon métier, des possibilités qu’il offre pour se rendre visible et attirer ainsi de nouveaux clients. Elle est intéressée et me demande comment je pourrias l’aider à développer son activité et avoir plus de rendez-vous, plus de patients. Un agenda plus rempli.
.
.
Audit et diagnostic
.
À peine arrivée à la maison, je prends le temps de faire un rapide audit, vérifier sa présence digitale, tester son site et évaluer où en est sa situation.
Voici ce que je remarque :
- D’abord, aucune présence sur les réseaux sociaux : ni Instagram, ni Facebook, ni Linkedin, aucun autre.
- Ensuite, un site internet existant, mais qui n’est pas optimisé pour le SEO, un mauvais référencement éditorial, pas de mots-clés qui ressortent. En effet, le verdict n’est pas glorieux. Ce qui signifie que les possibilités de développement sont multiples…
- Enfin, une fiche d’établissement Google My Business presque vide et pas gérée régulièrement. Une fiche dans laquelle les champs ne sont pas renseignés, aucune optimisation de texte, pas de photos, pas de publications. Bref, la page n’est pas exploitée à son plein potentiel.
Le SEO local
Pourtant, je sais depuis le temps à quel point Google Business Profile est un outil puissant pour drainer une clientèle locale. En effet, il permet de développer notre visibilité locale, dans une zone géographique ciblée. Avec la possibilité de se positionner sur des mots-clés, des zones d’activités spécifiques, bien détaillées et libellées selon les recherches des internautes. C’est ce que l’on appelle le SEO local.
Pour moi, c’est une excellente nouvelle que cette page existe. C’est en effet une plateforme que j’adore et qui est extrêmement réactive. En quelques semaines, les efforts portent leurs fruits. De plus, c’est un outil gratuit, et je sais que bien travailler sa page Google My Business suffira à remplir l’agenda de ma praticienne. Puisqu’elle travaille seule, elle n’a pas besoin d’attirer des centaines de clients. Elle ne peut en effet pas absorber plus de cinq à huit patients par jour. Nous avons donc l’outil qu’il nous faut !
Donc, une fois ce premier bilan établi, j’ai demandé les accès au site et à ses différents comptes afin de pouvoir aller plus loin dans mon analyse.
Entrer à l’intérieur de Google My Business pour lire les statistiques.
Pour commencer, parmi les données disponibles, voici celles que j’ai relevées :
Information | Résultat |
Nombre de recherches de votre établissement | < 100 |
Requêtes saisies afin de trouver votre établissement | aucun mot-clé |
Où les clients voient-ils votre établissement ? Fiche dans la recherche Google / fiche sur Maps | < 100< 100 |
Actions des clients | aucune |
Appels téléphoniques | aucun |
Nombre de photos : votre établissement / établissements similaires | pas de photo2,86 k |
Vues des photos : de votre établissement / établissements similaires / photos du propriétaire / photos des clients | pas de photo 92 |
Premier constat, nous sommes mauvais.
Second constat, les concurrents le sont également. En effet, les chiffres des établissements similaires ne sont pas élevés.
Ce qui signifie pour moi une bonne nouvelle : passer devant la concurrence sera rapide et facile.
.
.
Actions mises en place
.
Tout d’abord, on commence par travaille la fiche de référencement Google My Business.
Toujours de manière méthodique et appliquée. Je procède étape par étape pour apporter de la visibilité à cette page Google My Business.
- Etude de mots-clés du secteur
- Expressions de recherches sur les sites concurrents
- Préparation du champ sémantique et lexical à utiliser
- Photographies du cabinet et de séances de traitement
- Rédaction et complétion de toutes les rubriques
- Sans oublier les photos (correctement libellées et géotaggées bien sûr)
À partir de ce jour, je prévois de publier chaque semaine un post sur Google My Business, que l’on appelle les Google Post. Des posts qui aborderont en premier lieu les pathologies traitées, et ensuite les résultats apportés. Avec à chaque fois, un appel à l’action clair qui dirige vers le site, la prise de contact par téléphone ou email.
Le site et le blog
Ensuite, on s’attelle au site et au nouveau blog.
En parallèle, j’effectue un travail de fond sur le site pour lui apporter des compléments de textes et optimiser son référencement.
Par ailleurs, je fais appel à une collègue webmaster qui apportera un petit lifting au site. Et surtout, ce dont j’ai besoin : de nouveaux espaces pour pouvoir écrire et rédiger davantage. Le référencement éditorial nécessite beaucoup de contenus pour pouvoir être riche et dense en textes écrits. Mais attention à ne pas donner au site une impression de lourdeur. C’est en effet un subtil équilibre.
De plus, je prépare un devis qui comprend à la fois la partie rédaction web et la refonte du site. Dans lequel on ajoute même un blog pour publier des articles spécifiques sur le Shiatsu et les différents types de pathologies traitées. Au final, moins de CHF 1000.- investis pour un site qui atteindra enfin ses objectifs. A savoir : attirer une clientèle nouvelle.
Toujours les mêmes étapes, de la structure et de la méthode pour monter très rapidement dans les résultats des moteurs de recherche.
Toutefois, il se trouve que le Shiatsu est un mot-clé assez peu recherché. Ce qui signifie, si on sait interpréter cette information, que c’est une discipline encore méconnue.
De toute évidence c’est à moi de travailler sa notoriété. Mais surtout de développer le champ sémantique autour de termes que chercheront les internautes. Liés aux types de traitements notamment.
Les étapes à suivre
Voici donc mon procédé :
- Tout d’abord, rédaction des différentes sections en mettant l’accent sur les pathologies traitées, les résultats espérés, le déroulement des séances.
- Ensuite, écriture riche, en abordant les différents termes du champ sémantique établi.
- Il y a aussi la publication de nouvelles photos, toujours en prenant garde à leur libellé pour favoriser le référencement.
- Finalement, écriture des neuf premiers articles de blog, tous bien optimisés et chacun positionné sur un mot-clé différent. Pour élargir de plus en plus la portée du site et attirer naturellement un nouveau trafic, sans aucun autre investissement publicitaire nécessaire.
Dernier point, on applique la même méthode pour l’annuaire Local.ch.
En Suisse, l’annuaire numérique le plus utilisé s’appelle Local.ch. Qui permet à son tour d’avoir des rubriques à compléter avec des textes bien pensés, bien optimisés, et qui favorise la trouvabilité de l’établissement.
.
.
Résultats obtenus
.
Deux mois pour renverser la tendance de référencement
Puisqu’une image vaut mille mots, quelques captures d’écran afin de montrer comment, en deux mois, une situation peut changer du tout au tout.
Premier check : vérifier que les mots-clés importants sont bien présents sur le site internet. Ensuite, vérifier aussi que nous sommes référencés sur les bons termes, dans la bonne sémantique. Ici, c’est parfait, il y a le Shiatsu, le Shiatsu traditionnel et le Shiatsu thérapeutique. Exactement ce qu’il faut pour travailler son référencement naturel et attirer du trafic organique.
Le score est à 78%, il est vrai qu’il pourrait monter encore, mais pour cela il me faudrait davantage d’espace pour écrire davantage de texte et de contenu. Je dirais qu’à ce stade, nous sommes déjà meilleurs que 78% des sites internet présents sur le sujet du Shiatsu. C’est un score amplement suffisant pour le moment, en sachant qu’au fil de nouveaux contenus, nous pourrons enrichir davantage encore, avec de nouveaux termes.
Le suivi des statistiques
Et voilà comment, de moins de 100, on est passé à plus de 1’000 personnes de la région qui ont trouvé le cabinet de Shiatsu. Surtout, 900 personnes l’ont trouvé en mode “découverte”. Cela veut donc dire qu’elles ont tapé la requête dans le moteur de recherche Google. Ces internautes ont cherché sur la base de mots-clés au moment où ils souhaitaient une solution pour un problème ou une pathologie. Par exemple “traiter douleurs cervicales” ou “médecine traditionnelle chinoise”.
Une bonne nouvelle, le premier terme qui attire des visiteurs est “acupuncture sans aiguilles”. Justement car ce terme avait été identifié comme une recherche et un besoin des internautes. Terme qui a été utilisé dans nos textes, pour répondre aux craintes de ces personnes que nous avions identifiés, qui craignaient les aiguilles mais auraient aimé tester l’acupuncture et ses bienfaits sur la santé.
Toutes les personnes qui se sont rendues sur la fiche Google Business Profile, réparties entre celles qui cherchaient au niveau local via Google Maps. Et celles qui l’ont simplement trouvé sur le moteur de recherche Google sans passer par la carte Maps.
Les photos
Pour passer devant les concurrents en termes de référencement et de visibilité, nous avons étoffé le nombre de photos. Ce n’est pas encore suffisant. Mais le simple fait d’être devant suffit déjà à nous prouver que nous sommes sur la bonne voie.
Dernier point : les posts Google
N’oublions pas que Google Business Profile se gère comme une plateforme sociale ou un média social. Et comme tout réseau social, on l’anime avec régularité. Lorsque je dis que des posts réguliers amènent de la visibilité. En plus de développer le champ et le référencement éditorial, en voici la preuve.
L’exemple le plus significatif, une centaine de vues à chaque publication, avec même un petit record à 325 vues, et surtout : les clics de personnes qui ont souhaité prendre un rendez-vous pour un traitement. Je considère qu’il s’agit d’un bon taux de conversion pour une action marketing de référencement récente, qui vient d’être effectuée.
Pour terminer, le suivi et l’analyse de données. Avec Google Analytics, nous sommes aller vérifier le trafic, la source des visiteurs et internautes. Vérifier leur provenance et leur proximité géographique puisque nous sommes ici dans un centre de soins local. Le suivi et l’analyse au niveau des statistiques Google My Business également. De manière à ce que l’on puisse vérifier les requêtes et termes clés qui guident les internautes vers la fiche.
.
Des résultats immédiats grâce au SEO local
Evidemment, ces chiffres sont encore mesurés.
Toutefois, j’ai souhaité présenter pour une fois une entreprise de plus petite taille, qui débute. Afin de montrer que les résultats arrivent immédiatement.
Donc nul besoin d’attendre six mois, d’investir de la publicité et du SEA avec des Google Ads pour voir de premiers effets.
Aujourd’hui, le meilleur indicateur est que lorsque j’ai souhaité prendre un nouveau rendez-vous pour moi… Eh bien il m’a fallu attendre trois semaines pour avoir une place disponible. Son agenda est désormais rempli !
Comme quoi, l’efficacité d’un bon marketing n’est donc plus à prouver. Et je suis réellement heureuse d’avoir pu apporter mon aide à cette thérapeute de talent.
De ce fait, j’en profite ici pour la remercier infiniment pour sa confiance. Et pour m’avoir autorisée à raconter notre histoire et également partager ici nos résultats. Avec les données chiffrées et les captures écran. Merci !
En savoir plus… Nous avons déjà abordé le SEO pour un blog. Pour le contenu d’un site internet, le principe est exactement le même. Donc voici les étapes à suivre pour rédiger un contenu optimisé.
Quelques mots plus généraux sur le référencement local
Et vous, avez-vous bien créé votre fiche d’établissement Google My Business sur la plateforme Google Business Profile ? Surtout si vous possédez une activité locale, dans laquelle vous recevez vos clients sur place. Dans un bureau, un local, un atelier ou un cabinet ?
Votre fiche est-elle correctement complétée ? Chaque module de la plateforme est rempli, avec du texte dense et riche ? Des termes-clés, une sémantique riche et variée, des synonymes et un champ lexical adapté ? Avez-vous utilisé des outils pour le tester et l’optimiser ? Pourriez-vous dire que vous exploitez le eréférencement local de la meilleure des manières à son plein potentiel ? Et surtout, avez-vous une clientèle renouvelée, de nouvelles demandes qui arrivent régulièrement grâce à votre visibilité sur internet ?
Si oui : bravo et félicitations, beau travail ! Pensz à venir me transmettre vos résultats et statistiques !
Si non : aïe, il faut immédiatement corriger le tir et vous verrez, ce n’est pas compliqué. Suivez pas à pas l’ensemble de mes conseils ci-dessus. Et vous pourrez rapidement observer à votre tour des résultats aussi probants pour augmenter votre visibilité auprès des personnes de votre région, dans votre zone de chalandise.
Et si par contre vous pensez que vous avez besoin d’aide… N’oubliez jamais que je suis là ! Je propose la prestation d’optimisation locale pour optimiser votre fiche d’établissement sur Google et vous amener dans le pack local ou le local pack. C’est-à-dire dans les 3 premiers résultats présentés sur Google Maps. Ou mieux encore, dans la petite fenêtre du Knowledge Graph. Avec photo, texte et lien direct vers votre numéro de téléphone ou votre site internet.
Pour vous donner plus de précisions sur ce qu’est le Knowledge Graph, ou en français le panneau ou graphique de connaissances. Depuis 2021, Google place dans sa page de résultats de recherche (Search Engine Result Page) un petit encadré qui s’affiche en haut à droite de la SERP sur ordinateur fixe. Ou tout en haut du scroll sur mobile. Il présente une photo de l’établissement, votre photo de couverture. Le plan Google Maps avec la localisation du lieu, l’accès et l’itinéraire, et le petit drapeau rouge de l’emplacement exact et ses coordonnées GPS. Puis, de manière succinte et résumée, les informations clé de l’endroit avec son numéro de téléphone. Adresse, horaires et les avis et leur note moyenne.
Et une information au passage, si vous désirez vous former, à l’outil Google, découvrez notre formation e-learning sur Google My Business. Elle aborde l’algorithmie locale, le fonctionnement des algorithmes, et la dimension locale du référencement à travers les géotags et notions de proximité.
Elle aborde la manière de gagner une forte présence, grâce à une fiche d’entreprise bien renseignée, des contenus écrits qui mentionnent les lieux alentour et les zones desservies. Ainsi que des photos dont les coordonnées géographiques sont bien identifiées sur ce lieu. Ces éléments assureront la dimension locale de votre entreprise. Dans tous les cas, je suis là et serais heureuse de vous aider à mieux vous positionner sur Google et les moteurs de recherche.
En conclusion si vous voulez booster votre visibilité locale grâce au SEO
Google a développé deux algorithmes qui permettent de travailler son référencement local. Il s’agit de des deux algorithmes Google Pigeon et Google Possum, tous deux conçus pour améliorer la qualité et la pertinence des résultats de recherche au niveau local. Et ainsi aider les internautes et utilisateurs à trouver plus rapidement et plus facilement les entreprises proches de chez eux ou de leur lieu de travail.
Si vous souhaitez développer votre entreprise, améliorer votre référencement naturel local en étant présent sur Google Maps avec votre fiche Google Business Profile bien optimisée aura un impact direct et immédiat sur votre taux d’apparition dans le pack local et le classement sur le robot Google. Et pas conséquent, cette meilleure visibilité augmentera vos chances de convertir les prospects qui vous auront trouvé par le local pack, en clients.
Articles à lire
Pour en savoir plus, cet article de blog sur le « géo-seo » pourrait également vous apporter de précieux conseils à appliquer dans la gestion de votre fiche locale. Un article qui donne notamment quelques chiffres, à savoir que la fiche sur Google Maps garantit un taux de conversion supérieur. Notamment dans la prise de rendez-vous ou les appels téléphonique.
En effet, plusieurs études ont démontré que la notion locale encourage l’action directe et immédiate des internautes. Notamment car ils effectuent leur recherche sur leur téléphone portable. En effet, si un acheteur potentiel se trouve dans une zone géographique précise. Et qu’il effectue une recherche, c’est qu’il a déjà une intention d’achat forte, réfléchie et aboutie. Il sera donc plus susceptible de passer à l’acte. Selon l’étude 99Firms par exemple, 78 % des recherches mobiles locales amènent à une conversion ou un achat.
Pour conclure
Donc, si votre commerce ou votre établissement est présent dans le pack local, l’internaute le verra aussitôt apparaître. N’oubliez pas que lors d’une recherche par téléphone mobile, l’écran est plus petit, les résultats sont présentés différemment, et l’immédiateté de l’information prime. Arriver dans les trois premiers résultats facililte ainsi le recrutement de nouveaux clients.
Si vous souhaitez de l’aide dans votre référencement local, nous serons heureux de vous accompagner au travers de mon agence Sémantisseo. En tant qu’agence spécialisée en rédaction de contenu optimisé, nous serons à même de permettre à votre établissement de développer sa visibilité au niveau local. Toutes les activités qui possèdent un lieu physique dans lequel les clients se rendent sont concernées. Par exemple : thérapeutes, coiffeurs, restaurants, onglerie, centre de soins, centre esthétique, espace de consultation, etc…
Bonne chance à vous avec le recrutement de vos nouveaux clients !
.